La 45 ème Fête de la jeunesse au cameroun

Défilé du 11 Fév 2011Gauche, droite, en avant marche. C’est sur cette cadence que défilent les élèves des établissements scolaires de la cité capitale à l’occasion de  la 45 fêtes de la jeunesse célébrée sous le thème: jeunesse et consolidation des acquis de la jeunesse du Cameroun. Il est 09h30 min quand commence les festivités au boulevard du 20 Mai devant le public venu nombreux et une tribune officielle bourrée de monde. Après l’exécution de l’hymne nationale, entonnée par l’armée nationale du Cameroun sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du gouvernement de la République ; Suit le discours du Chef de l’état du Cameroun adressé  à la jeunesse le soir du 10 février 2011 en fond sonore.

Place des fêtes à YaoundéLes 70 carreaux destinés aux défilants sont constitués des 10 établissements scolaires représentant les  7 arrondissements de la ville aux 7 collines. A l’honneur, un carreau spécial dédié au cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun. Le bilinguisme  est d’actualité, les chants sont exécutés en anglais comme en français par les élèves du primaire qui me manquent pas  de rappeler aux spectateurs et téléspectateurs  que le Cameroun est un pays bilingue tous dans un même rythme avec les drapeaux a la main. Les handicapés ne sont pas marginalisés; Ils prennent aussi part à  cette fête et montrent leur fierté de participé aux activités de la jeunesse camerounaise sans complexe.

L’ENIEG clôture le passage des établissements secondaires et L’INJS (institut nationale de la jeunesse et des sports) annonce les établissements de l’enseignement supérieur. La jeunesse des partis politiques ont ainsi clôturé cette fête  sous le regard envieux des spectateurs. L’ambiance est plutôt très joyeuse et gai la jeunesse camerounaise est en fête. Mais il serait encore mieux de regarder la vérité en face, de préparer et de penser à l’ avenir, au futur car il n’est pas aussi prometteur au vu des défis que dois relever les jeunes pour s’y intégrer.

This content has been locked. You can no longer post any comment.