Comment se tenir en classe d'examens PDF Imprimer Envoyer Partager

Attention à la fraude!!!

La conduite d’un élève pendant le déroulement des épreuves  attire l’attention des surveillants, donc il est important de bien se tenir de peur éveiller des soupçons.

photos_examensL’année scolaire tire à sa fin. Les examens de fin d’année  pointent l’horizon. Une multitude de questions se posent. Chaque élève élabore son stratagème pour ne pas être sur la ligne de mire du surveillant, surtout évité de faire partir des fraudeurs. Mieux vaut tard que jamais. Il est encore temps de se repentir « d’élève super tricheur » à élève travailleur.

C’est ainsi que  tous ceux qui sont aminés d’un esprit de réussite certaine n’auront pas de difficulté à achever leur examens sans attirer l’attention vers eux. Depuis le primaire, il est interdit de regarder sur la copie du voisin, de composer avec un autre document en dehors de celui que l’administration met à la disposition d’élèves et de ceux autorisés. L’éducation commence dès la base et se perpétue du primaire, secondaire au supérieur les règles sont indemnes ; ils se complètent. L’on ira jusqu'à confirmer cette thèse : l’homme apprend tous les jours.

A une différence très visible des règles appliquées en classe, en occurrence ses sanctions effectives avec des retombées à court terme ou long terme : annulation de la session, suspension pour les 3 sessions à venir. La conduite à tenir pendant le déroulement des épreuves se résume à çà : regarder la nuque de son voisin, pas de communication entre élèves, ne pas faire usage des documents interdis au finish, ne pas utiliser le matériel de son voisin de banc bref  tout ce que la police des examens proscrit est capital. Les surveillants quant à eux sont aussi sous contrôle car ils sont nombreux à être  complices de fraudes.

Voici quelques sanctions enregistrées par l’office du baccalauréat du Cameroun session 2010.

Élèves

- Usage des documents interdits, faux et usage de faux, port d’appareil de communication: annulation des  sessions à venir

- Substitution de candidat : poursuites pénales

Enseignants

-Acte d’étourderie (signature avec nom sur toutes les copies), usage d’un appareil miniaturisé dans la salle : lettre d’observations

-  négligence, légèreté, en-tête de feuilles non détachée, mauvais interprétation des textes, transactions frauduleuses, sous-traitance te racolage des candidats : Retrait de confiance pour les sessions à venir.

Pour cela, il est nécessaire voire important d’acquérir de bonnes habitudes dès le bas âge en raison de nombreux sanctions qui nous attendent lorsque nous sommes interpellés de fraude pendant les examens de fin d’années. En définitif, l’une n’est censée ignorer la loi. Obéir bêtement aux règles de la police des examens, est le seul moyen d’atténuer   le regard méfiant des surveillants.

Rosie ngomsi

Mise à jour le Dimanche, 08 Mai 2011 08:25