La 11eme journée nationale du bilinguisme se célébrera du 30 janvier au 03 février 2012. Au collège La Retraite, les préparatifs vont bon train.

Les établissements scolaires suspendront momentanément les cours à cette période, pour célébrer, chacun à sa manière cette journée. Il sera question au cours des manifestations réduites à quelques sketches, poèmes, récitals, de faire parler l’anglais aux francophones et le français aux anglophones. Depuis la semaine dernière, Les élèves désireux d’y participer sont soumis à des répétitions intenses en prélude à la cérémonie.
    bilinguisme Pour mener à bien cette célébration, d’importants moyens sont mis en jeu. Sous la responsabilité d’un ou de deux enseignant(s), les élèves sont mis au travail enfin de donner satisfaction aux responsables d’établissements et leurs invités. « A la Retraite le programme reste le même à savoir : au début de la cérémonie, le discours du chef d’établissement ; la présentation du thème par un enseignant “ le bilinguisme pour une citoyenneté responsable“. A la clôture : discours de clôture et propos du chef d’établissement ; poèmes, chats, sketches, play-back etc.» Explique, M. MBOCK YAMB enseignant d’anglais et responsable de la cérémonie au collège la retraite.
    Chaque établissement scolaire a sa politique, son mot d’ordre pour l’organisation de la journée du bilinguisme. D’ailleurs au collège la Retraite, l’engouement des élèves observé cet après-midi pour cette solennité, nous donne déjà un avant-goût de ce qui se fera pendant cette période. « Au collège la Retraite, notre défi est de combattre ce mirage que s’est forgé la plupart des élèves. Pour cela nous impliquons nos élèves en demandant à chacun d’eux de formuler des messages, de composer des récitations voire des chants, des poèmes etc. Nous incitons nos élèves à affectionner l’anglais et les amenons au quotidien à s’exprimer d’où notre mot d’ordre : Let’s make bilingualism our everyday challenge. », dit Mme TSOGO BEKONO enseignante d’anglais.
    Ainsi se célèbre chaque année depuis 10 ans le bilinguisme au Cameroun, où le français et l’anglais ont été institués depuis 1961 comme les deux langues officielles. Mais pour les élèves parler anglais et français reste un mystère.

Historique du bilinguisme au Cameroun

Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, en anglais Cameroon et Republic of Cameroon, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, lire la suite