PDF Imprimer Envoyer Partager

Ils s’en souviendront comme-ci c’était hier.


     Compris dans la légion d’activités programmées pendant la semaine de la jeunesse, la kermesse est l’une qui se prépare à cœur joie. Banderoles, tracts, dépliants etc. tout arsenal communicationnel au complet pour encore plus de publicité. L’entrée des établissements scolaires annonce la kermesse. Ce vendredi 10 février 2012, honneur au collège Montesquieux de Mvog-Ada de faire valoir son savoir- faire. Il arbore d’ores et déjà un décor festif autre que celui des jours ordinaires : une musique à fond sonore. A la cour principale, nous pouvons apercevoir une machine à glace, un podium, des tables bancs rangés sur un côté de la cours, une cambuse au fond ect. Au portail qui donne accès à l’enceinte de l’établissement, filles et garçons se bousculent pour acheter les tickets vendus à 500 FCFA l’unité. Chacun est sur son 31. Tous en mode contemporaine : pantalon slim, jupe taille haute, passant par les tennis montantes.
   kermesse « Nous préparons cette kermesse depuis le début de la semaine de la jeunesse, Plus précisément le 04 février 2012. Nous avons mis les petits plats dans les grands pour qu’elle soit un succès » explique un membre de la coopérative. Le début de la manifestation se fera avec un léger retard, c’est finalement au environ de 11h que le discours du principale M. NSEGBE Zachee ouvrira la cérémonie. Puis suivra les interprétions des chansons des musiciens les plus en vu tels que : Many Bella, Coco Argenté, Arafat etc. Ont tenu la foule en alerte pendant la durée de la prestation et leur ont permis de passer de bon moment. Ensuite l’élection Miss et Master 2012, sketches, poèmes. Pour finir, une soirée de gala organisée à l’hôtel meli melo au quartier Omnisport dès 20h.
    Malgré le retard qu’a connu le début des manifestations, le staff administratif se veut rassurant « ils vont se ménager pour finir à 16h. La note administrative stipule que les activités débutent à 9h et s'achèvent à 15h. Nous pouvons leur accorder une heure de plus. Tout le monde quitte les lieux à 16h. C’est important pour leur sécurité et chacun pourra rentrer chez soi avant la tombée de la nuit. Les années antérieures, les kermesses s'achevaient un peu plus tard et le lendemain, les paquets de préservatif utilisés jonchaient les salles de classe. Il n’est plus question que ce genre de scénario se produise » précise M. NSEGBE Zachee, responsable du collège. Un dispositif sécuritaire constitué des enseignants, du censeur, des responsables de jeunesse et d’animation ainsi que des chiens veillent au grain à l’intérieur du collège. Le commissariat de sécurité de Yaoundé V est mis en alerte pour intervenir en cas de besoin.
    Le lycée général Leclerc le collège Vogt, le lycée bilingue d’application, le Cetic de Ngoa-Ekelle pour ne citer que ceux là entrent dans la danse dès ce vendredi 10 février et ce jusqu’au 11 février. Au menu jeux et attractions diverses, interprétations et sketches.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir