PDF Imprimer Envoyer Partager

41,16% de taux de réussite au Probatoire général

 

Cette moyenne nationale est en hausse par rapport à la session précédente.

C'est en début du week-end dernier que les résultats du probatoire de l'enseignement général ont été publiés. On note une nette amélioration du taux de réussite par rapport à 2012. Il est de 41,16% contre 38,03% l'an dernier. En valeur absolue, sur plus de 152 000 candidats ayant effectivement composé, environ 62 700 ont eu leur examen contre 54 000 approximativement l'an dernier.

Trois régions ont obtenu un taux de réussite supérieur au pourcentage national : il s'agit du Littoral, 45,16%, de l'Ouest 44,17% et du Centre 42,50%. En termes de taux de réussite, le Littoral a baissé par rapport à son score de 2012.

Par région, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest maintiennent leurs positions : premier et deuxième avec respectivement 52,14 et 51,10% de taux de réussite. Cinq régions sur dix ont maintenu leurs rangs respectifs. L'Extrême-Nord et le Sud ferment la queue. Le probatoire, faut-il le rappeler, est considéré comme un vrai tamis pour l'entrée en Terminale. Pour certains, c'est un vrai cauchemar. Plusieurs élèves ont achevé leur parcours scolaire en classe de première, faute d'avoir eu le probatoire. Il y a une dizaine d'années, lors des Etats généraux de l'éducation, il avait été envisagé la suppression de cet examen. Ce qui avait suscité un vif débat. Jusqu'à ce jour, ce débat n'est pas tranché. Et on attend toujours le sort définitif réservé au probatoire.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir