Réactions Elèves: collège Les Sapins PDF Imprimer Envoyer Partager

Réactions des Sapinois

Les élèves des classes de Terminale s'expriment ici sur des sujets divers et intéressants: l'enseignement du chinois, l'importance du Probatoire, l'apprentissage des langues maternelles, la place des morceaux choisis au CEPE, l'intérêt de la danse comme discipline, l'éducation à la sexualité au lycée ou au collège etc. Certains nous parlent du métier qu'ils aimeraient exercer plus tard dans leur vie, ou de leur matière préférée à l'école.

Baok Amos, Terminale SES, Les Sapins

BAOK Amos Tle SES Les Sapins

1-      L’enseignement du chinois est nécessaire pour la simple raison que cette langue nous conduit vers une meilleure utilisation de nos capacités dans le but d’atteindre le taux de croissance économique de la Chine.

2-      La langue maternelle est importante dans la mesure où elle nous permet de ne pas oublier d’où l’on vient. Par ailleurs, elle nous aide à mieux parler les langues nationales que sont le français et l’anglais.

3-      Les morceaux choisis à l’examen oral du CEPE sont utiles dans la mesure où ils permettent d’enrichir la culture de l’enfant.

4-      Non, car cet examen du Probatoire permet de freiner l’accès aux classes de Terminale pour les élèves qui n’ont pas bien assimilés les cours des classes précédentes.

5-      Plus tard, j’aimerai bien être comptable car aux vues de mes capacités actuelles, je trouve que ce métier me convient le plus.

6-      J’ai choisi l’établissement Les Sapins parce qu’il y a la discipline. Le corps enseignant est de bonne qualité. Le climat social est favorable pour étudier.

7-      L’éducation sexuelle au lycée et au collège est importante. Elle a intérêt d’avoir lieu car elle permet aux élèves de mieux comprendre leur corps.

8-      Mon programme de révision pour les congés de fin d'année de decembre 2013 à janvier 2014  est simple : apprendre en matinée et m’amuser en mi-journée.

ONANA Joel Tle D1 Les Sapins

Onana Joël, Terminale D1,Collège Les Sapins

1-      L’enseignement du chinois est nécessaire pour la connaissance de la culture de la Chine.

2-      Parler sa langue maternelle est un avantage. Son enseignement est bien et utile.

3-      Les morceaux choisis à l’examen oral du CEPE permettent à l’élève ou au candidat d‘apprendre à retenir et à réciter certaines choses.

4-      A l’examen du Probatoire, je pense qu’il faut supprimer les matières facultatives tels que dessin etc.

5-      Plus tard, j’aimerai être médecin pour soigner les personnes malades. Ma matière préférée à l’école est la science. Elle me permet de comprendre de l’organisation

au fonctionnement même de l’organisme humain. En plus ma curiosité porte sur le processus d’intégration des maladies dans le corps humain.

6-      J’ai choisi Les Sapins car ici les enseignants veillent au respect de la discipline et son application. C’est important afin de mener à bien les études des élèves.

7-      Pour moi la tenue de sport short et t-shirt de couleur blanche est idéale en cours d’Education Physique et Sportive.

8-      L’éducation à la sexualité au lycée ou au collège permettra aux élèves d’appliquer les règles indiquées pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.

9-      L’installation des bars et buvettes aux alentours d’un établissement scolaire n’est pas conseillée à mon avis. Cette mesure d’interdiction ne peut pas diminuer le taux de consommation d’alcool chez les élèves car ils iront boire au quartier où la vente n’est toujours pas contrôlée.

Propos recueillis par Amelie Laure KEMOUO

Mise à jour le Vendredi, 21 Février 2014 16:00