Les élèves des classes de Première et de Seconde s'expriment ici sur des sujets divers et intéressants: l'enseignement du chinois, l'importance du Probatoire, l'apprentissage des langues maternelles, la place des morceaux choisis au CEPE, l'intérêt de la danse comme discipline sportive, l'éducation à la sexualité au lycée ou au collège etc. Certains nous parlent du métier qu'ils aimeraient exercer plus tard dans leur vie, et de leur matière préférée à l'école.

Labewa Josiane Alexia Première D, ITSE

LABEWA Josiane Alexia PD ITSE

1-      Moi j’ai choisi la médecine comme métier car elle me permettra de sauver beaucoup de vie et d’aider des personnes qui en auront besoin.

2-      A mon avis, l’intérêt porté à l’éducation sexuelle au collège et au lycée est important car il permet à l’élève de savoir tout ce qui concerne la sexualité. Elle leur permet aussi d’éviter certaines erreurs de la vie comme les grossesses, les maladies etc.

3-      Moi je pense que l’enseignement des langues maternelles permet à l’enfant de garder la notion de communication sur sa tribu. Il permet aussi à l’individu de pouvoir communiquer avec l’un des parents en présence d’une personne étrangère.

4-    A mon avis, oui. Il faudra vraiment les fermer car les bars empêchent l’élève de respecter certaines règles de l’école. Ces bars détruisent toutes les connaissances acquises par l’élève et rendent l’élève idiot, si on peut le dire. Une mesure de restriction contribuera vraiment à la réduction de la consommation d’alcool chez les élèves.

5-      La suppression du Probatoire n’est pas nécessaire. En classe de première, on cherche à voir le niveau de chaque élève. Cet examen permet de recaler les élèves et de permettre aux méritants d’aller en Terminale et par conséquent il permet une sélection pour l’entrée à l’université.

Ngamako Hélène Amendine, 2nde Sciences Techniques et Terciaire, ITSE

NGAMAKO Helene Amendine 2nde Sciences Techniques et Terciaire ITSE

1-      Le chinois est une langue tout comme les autres et il a le droit d’être enseigner et parler par tous. Il permet sur le plan social de faciliter le déplacement pour la Chine.

2-      La langue maternelle est la première et la plus belle des langues qu’un individu doit d’abord connaître et savoir s’exprimer. Pour ce fait, une personne qui ignore sa langue maternelle est déracinée de ses origines.

3-      L’utilité des morceaux choisis est de voir si un enfant peut être capable de chanter au moins l’hymne national de son propre pays.

4-      Je pense que oui, il faudra supprimer cet examen parce que le Probatoire est le plus dur des examens. Il n’y a pas des concours pour lesquels on exige le Probatoire. Donc je ne trouve pas son importance dans l’évaluation du niveau des élèves.

Jiatsa Shella, 2nde Sciences Techniques et Terciaire, ITSE

JIATSA Shella 2nde STT ITSE

1-      En ce qui concerne l’enseignement du chinois, je pense que ce serait tout à fait normal parce que l’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. On ne sait pas si c’est par le chinois qu’un élève pourra devenir par la grâce de Dieu, quelqu’un de grand dans la vie. Si un élève a l’occasion de partir à l’étranger, en Chine ou ailleurs, il faudrait qu’il sache quoi dire pour communiquer dans cette langue.

2-      Plus tard, j’aimerai être, si Dieu le permet bien devenir expert-comptable. Ma matière préférée est le français, même si parfois j’ai la sous moyenne dans cette matière, je l’aime bien.

3-      J’ai choisi d’étudier à l’ITSE tout simplement parce qu’il y a un nombre limité d’élèves et que l’enseignement parait bien à vue d’œil.

4-      Je pense que pour les cours d’éducation physique et sportive c’est tout à fait normal qu’on impose les tenues de sport.

5-      L’éducation à la sexualité au sein des collèges et lycées est très importante parce que cela réussira à faire changer les comportements d’un bon nombre de personnes.

6-      En ce qui concerne les fêtes de fin d’année 2013, je n’aimerais pas pendant les congés oublier que je suis élève. Bien au contraire, j’aimerais après le 25 décembre, passer la journée du 26 à la maison. Du 27 au 30, puis de 3 au 6 janvier 2014 je compte étudier en toute tranquillité dans un lycée de la place.

Bowo Annie Sidoine, Première Espagnole, ITSE

1-      Non, il ne faut pas supprimer l’examen du Probatoire parce que grâce à cet examen l’élève développe encore plus de connaissances.

2-      Je souhaite devenir médecin parce que j’aimerai aider mes frères dans les différentes maladies qui nous entourent. Je voudrais les soignés afin qu’ils puissent développer en eux une bonne santé.

3-      Dans mon école j’aime plusieurs matières. Les mathématiques parce que cette matière donne à l’homme le sens de comprendre plusieurs choses dans la vie. La SVT parce que dans cette matière l’homme peut maîtriser son corps humain et détecter plusieurs choses importantes dans la vie courante.

4-     La consommation d’alcool est devenu un facteur négatif dans la vie des élèves dans la mesure où ils se livrent à des choses sous l’effet de l’alcool qui détruisent leurs organismes plus tard.

5-      Pendant les congés de Noel 2013 et janvier 2014, je cherche à réviser pour être au niveau du programme et apprendre ceux que je n’ai pas pu comprendre pendant les cours.

6-      J’ai choisi le collège ITSE tout simplement parce que j’aimerai réussir à mon examen. Il faut bien noter que ce n’est pas l’établissement qui fait passer ses examens, mais ce sont les efforts que chaque élève développe en lui.