Le français s'apprend aussi PDF Imprimer Envoyer Partager

Les français s'apprend aussi

En tant que Francophone, le français devient la langue de base des études dans un cursus général ou technique et commercial. Selon le programme scolaire, nous avons deux grandes divisions du français tel qu’il est enseigné à l’école : la littérature et la langue française. L’enfant est amené à observer, découvrir, analyser, interpréter et noter les résultats. Le français s’apprend contrairement aux idées reçues comme toute matière. La meilleur attitude de l’élève en cours est de :

• Participer au choix des extraits de textes dans la mesure où l’enseignant le permet.

• S’impliquer au maximum avec le reste de la classe dans toutes les étapes de l’étude de ces textes : observation, proposition et vérification des hypothèses,
  • S’appliquer autant que possible à la manipulation, l’analyse et l’interprétation en utilisant les outils fournis par le professeur.
  • Apprendre à tirer soit même ses conclusions qui découlent de la somme de ces étapes de travail.
  • Prendre des notes car de retour dans son cahier l’élève doit pouvoir se retrouver dans les aspects de l’étude.
  • Profiter du sentiment d’avoir été utile en cours et de voir ses idées se concrétiser.

Autres astuces pour accroitre son intérêt et ses performances en français :

• Choisir des films éducatifs et des adaptations cinématographiques des œuvres littéraires
  • Se donner du temps pour soi et créer des moments de lecture privilégiés. Se dire que tous les livres ou documents peuvent enrichir le vocabulaire et le lexique.
  • Faire des efforts pour formuler des phrases complètes (sujet -verbe -complément) dans les conversations avec ses camarades d’école et ses amis au quartier.
  • Faire l’effort de taper des mots lisibles et complets dans ses Sms, les e-mails et les post notamment sur Facebook et les autres réseaux sociaux
  • Insister auprès des parents pour avoir son répétiteur de Français ou d’Anglais. Il peut aider par exemple à mieux comprendre plus tard les sujets d’épreuves des matières scientifiques.

Amelie Laure Kemouo

Mise à jour le Vendredi, 21 Février 2014 15:17