Réactions élèves: Collège Privé Jean Jaurès

Limoteu Jiofack Raissa, Tle D, Collège Privé Jean Jaurès

Limoteu Jiofack Raissa cpjj Tle D

• Ma matière préférée est la Science de la Vie et de la Terre, parce qu’elle me permet de comprendre les réalités des organismes et le corps humain. Oui, je souhaite exercer un métier dans ce domaine notamment la médecine.

• Personnellement, je pense que le chinois n’a aucune place dans l’enseignement des langues à l’école. Je pense que l’enseignement   des langues maternelles est indispensable pour la culture des apprenants.

• Le souvenir que j’ai des morceaux choisis préparés pour l’examen oral au CEPE est l’apprentissage de l’écriture, le choix des chansons de mes propres inspirations. Ainsi je pense qu’ils sont utiles car ils permettent aux écoliers de mieux apprendre et d’exprimer leurs talents.

• Comme discipline sportive aux examens officiels, je pense que la danse pourrait aussi en être une, car la danse comme toutes les autres disciplines est un sport, et les élèves en seront ravis.

• L’examen du Probatoire selon moi doit être supprimé, car il constitue un certain blocage pour les élèves de la classe de Première. En plus ce n’est même pas un diplôm, et il ne nous permettra jamais de travailler à l’étranger.

• La tenue la mieux appropriée pour le cours d’EPS au collège et au lycée est le maillot avec un short.

• Le cours de Travail Manuel est utile dans la mesure où il permet aux élèves de s’exercer dans d’autres activités pratiques autres que l’école. Quant à l’ESF, c’est une matière utile dans la mesure où elle contribue dans l’implication des taches ménagères et bien d’autres.

• L’éducation à la sexualité au collège et au lycée permet de sensibiliser les jeunes contre les faits qui minent nos sociétés tels que le Sida, les grossesses précoces et bien d’autres problèmes.

• Oui il faut interdire l’installation des bars et buvettes autour des lycées et collèges car cette mesure contribuera à la réduction de la consommation d’alcool par les jeunes élèves.

• Mes grandes résolutions pour la nouvelle année 2014. Je souhaite voir moins de jeunes élèves dans les bars , plus de campagnes de sensibilisation contre la consommation d’alcool, plus de campagnes de sensibilisation pour l’utilisation des préservatifs afin de protéger les rapports sexuels, plus de campagnes pour les test de dépistage au Sida.

Djitsa Ananyim Angela, Tle D, Collège Privé Jean Jaurès

Djitsa Ananyim Angela CPJJ TD

• Je préfère la géographie comme matière parce que j’aimerai comprendre et expliquer à mon entourage les phénomènes de la nature. Par exemple comment et pourquoi il pleut. Après mon Baccalauréat j’aimerai obtenir le concours de l’Ecole Normale Supérieure pour devenir enseignante de géographie.

• En ce qui me concerne, je pense pas que le chinois devrait faire partie des langues enseignées à l’école. Le Cameroun a été colonisé par deux pays, la France et l’Angleterre. A partir de là, nous avons deux langues officielles, le français et l’anglais. On constate que peu de Camerounais maîtrisent ces langues étrangères.

• Je pense que l’enseignement des langues maternelles permet aux enfants de maîtriser les langues maternelles de leurs parents et de mieux connaitre l’histoire de leur pays.

• Le souvenir que je garde des morceaux choisis préparés pour l’examen oral du CEPE est très marquant. A travers cette épreuve mes camarades et moi apprenaient à mieux écrire sans faute, et nous apprenions aussi à chanter et à dessiner devant un jury. Il faut poursuivre avec cela, car un élève peut chanter et réciter sans même savoir écrire, ce qu’il est entrain de dire.

• Je pense que la danse pourrait être une discipline aux examens sportifs. Lors des jeux olympiques, il y a souvent la danse surtout dans la natation. Il faut que dès la base la danse soit aussi revalorisée si l’on veut remporter des médailles comme en saut, en course ou en lancer de javelot.

• Je pense qu’on devrait supprimer l’examen du Probatoire, étant donné que ce diplôme n’est pas très important lors des concours. Il bloque les élèves inutilement alors que la classe de Première devrait être comme une classe intermédiaire.

• La meilleure tenue pour le cours d’EPS au collège et au lycée peut être un ensemble de jogging, étant donné qu’à travers les shorts les filles exposent leurs cuisses.

• L’utilité du cours de travail manuel et d’ESF est l’apprentissage de l’entretien d’une maison. On apprend comment rendre une maison propre, confectionner ses vêtements soi même, faire la cuisine.

• L’éducation à la sexualité au collège et au lycée permet d’éduquer les élèves sur leurs transformations morphologiques à l’âge de la puberté, sur le comment éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, sur le comment se comporter face aux membres de sa famille.

• Je pense que l’on doit fermer les bars et les buvettes autour des lycées et collèges, ceci pour réduire la délinquance juvénile. Cette mesure contribuera à réduire la consommation d’alcool par les jeunes élèves.

• Nos grandes résolutions au Collège Privé Jean Jaurès pour la nouvelle année 2014 c’est d’organiser des campagnes de sensibilisation des jeunes contre les MST et les grossesses non désirées, éduquer la jeune fille sur les inconvénients de la sexualité précoce et de la prostitution, fermer les bars et les buvettes, revoir les salaires des enseignants pour qu’ils puissent revaloriser les enseignements qu’ils dispensent aux élèves.